5 façons d’utiliser l’huile de coco

L’huile de coco est une huile végétale qui a de nombreuses vertus et surtout qui peut être utilisée de nombreuses façons. L’avantage de cette huile est qu’elle est vraiment bénéfique dans tous les domaines, que ce soit en beauté ou en cuisine, et même en guise de soin. C’est également une huile qui sent merveilleusement bon, si on aime l’odeur de la coco. Bref, je viens de recevoir un pot de 1 litre d’huile de coco, commandé sur Amazon pour 10€ (autant vous dire que le prix est top pour une huile de coco bio extra vierge) parce que je suis totalement fan ! Mais alors, comment l’utiliser ?

Pour se démaquiller et hydrater sa peau / sa bouche

J’en ai entendu parler encore et encore, l’huile de coco serait parfaite pour se démaquiller en douceur et facilement. J’ai mis plusieurs mois avant d’enfin tester, et voici mon avis à ce sujet : en effet, c’est top ! J’ai pris un peu d’huile de coco (solide car en ce moment il fait froid) et je l’ai fait « chauffer » directement sur ma peau, un léger massage sur mon visage et mes yeux. Pour retirer l’excédent de maquillage, car il en reste toujours, il suffit de passer une lingette (en tissu réutilisable) ou un gant sous l’eau puis sur votre visage. Il restera toujours un peu d’huile de coco sur votre peau, parfait pour l’hydrater. Ça marche aussi sur la bouche, un peu comme un baume à lèvres. Personnellement, j’aime bien en mettre un peu avant de dormir, pour une action la nuit. Le matin je me réveille avec une peau toute douce et hydratée. D’ailleurs, depuis que j’utilise cette méthode, j’ai moins de boutons (je vous jure que ces dernières semaines, c’était l’adolescence sur mon visage !).

Pour hydrater ses cheveux

Je n’ai encore pas tester car j’ai les cheveux qui ont une tendance à être gras de nature, du coup j’ai un peu peur de les rendre encore plus gras en utilisant cette méthode. Mais pourquoi pas un jour. Vous avez essayé ? D’après mes petites recherches et les dires de mes amies, le mieux est d’en appliquer sur vos cheveux, pour les nourrir et les hydrater (des racines aux pointes ou seulement aux racines / pointes, à vous de voir). Peignez pour bien repartir et enroulez vos cheveux dans un bonnet de bain, par exemple, ou simplement du cellophane. Laissez agir plusieurs heures, voire une nuit puis rincez et lavez vos cheveux. Normalement ils seront plus doux, brillants et en plus ils sentiront bons ! Après vous pouvez les coiffer comme à votre habitude, en ce moment je n’utilise que la brosse lissante Eva de MadameParis, il faut d’ailleurs que je vous en parle !

Pour soigner et hydrater un tatouage

Je vous en parlais dans mon article sur les solutions naturelles pour la cicatrisation d’un tatouage ou hydrater un tatouage au quotidien. L’huile de coco est idéale, elle est un excellent antiseptique naturel et permet de soigner / réparer votre peau tout en l’hydratant. Et ce, sans produits chimiques comme la Bepanthen ou autre cochonnerie. En plus, elle rend la peau douce, sent extrêmement bon. Moi j’adhère et j’adore !

Pour apaiser les coups de soleil

Lorsque vous vous brulez ou attrapez un coup de soleil, l’huile de coco est un excellent produit pour apaiser et hydrater vos rougeurs ou brûlures. Personnellement je favorise à 100% le gel d’Aloe Vera, mais l’huile de coco est aussi très efficace et peut-être que ce sera mon remède en France, quand je vois le prix du gel d’Aloe Vera… comme tout ce qui est un peu à la mode. Si vous prenez un coup de soleil donc, appliquez une bonne couche d’huile de coco dessus, massez doucement et laissez agir. Le mieux est de le faire le soir après la douche, et bien sur n’oubliez pas de protéger votre peau le lendemain (pas d’huile de coco avant d’aller au soleil !).

Pour cuisiner

Cette huile végétale est idéale en cuisine, mais il faut penser à utiliser de l’huile de coco non raffinée, et pure. Une huile de coco non raffinée contient moins de produits ajoutés (et parfois bien chimiques), que d’autres huiles végétales. Attention cependant à ne pas remplacer toutes les huiles en cuisine par celle-ci qui est riche en acide gras saturé, mieux vaut donc parfois favoriser les huiles d’olive, par exemple. Puis il faut dire que l’huile d’olive reste bonne pour la santé et délicieuse avec les salades, on ne va pas s’en passer ! L’huile de coco est également une huile qui réagi très bien à la chaleur, en friture par exemple c’est le top !

Acheter de huile de coco →

Vous avez l’habitude de l’utiliser comment vous ? Parce que j’aimerais bien d’autres conseils car je ne suis pas une experte, loin de là. Et comme j’adore cette huile, j’aimerais vraiment l’intégrer encore plus dans mon quotidien.

4

3 commentaires

  1. Coucou 😀😀
    Super ton article ! C est dommage, mon dernier article traitait sur ce thème ci aussi, on aurait pu faire un truc ensemble ou en parallèle 😊. Au top en tous cas et moi aussi je suis fannnn de l huile de coco, je ne sais pas comment j ai pu vivre sans jusqu’à mtn. 😁
    De gros bisous 😘

    1. Hey coucou toi !
      Moi non plus je ne sais pas comment j’ai fait, c’est magique ! Il faut que teste d’autres utilisations, merci pour ton petit commentaire 😘
      On peut toujours tu me diras, d’ailleurs justement je parlais de lingettes réutilisables dans mon article exprès pour faire un lien vers le tiens car tes produits sont top, puis j’ai oublié, je l’ajoute je pense que ça peut intéresser des gens 😄
      Des bisous !

      1. Merciiiiiiii Merciiiii <3 <3
        Pareille j'ai rajouté ton lien sur mon article 🙂 Il complet très bien le miens! des bisous. It's perfect !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *