Et pourquoi tu es tatouée ? Et qu’est ce que ça t’apporte ? Tu en as combien ? Tu as pas peur de regretter ? Pourquoi tu fais ça à ton corps ? Tu trouves ça beau ? Et quand tu sera plus vieille ? C’est des vrais tatouages ? Et ça fait mal ? Ils signifient quoi ? Pourquoi ce dessin ? Combien tu as payé ? Blablabla… et tant de questions. Tellement ! Et pas toujours très intelligentes, je vous l’accorde, mais je m’efforce toujours d’y répondre, si encore je le peux. Alors je me suis dit, pourquoi pas vous en parler ici ?

Depuis quand es-tu tatouée et combien en as-tu ?

Je suis tatouée depuis 3 ans me semble-t-il, mon premier tatouage je l’ai fait dans un shop à Londres, à Camden Town. Objectivement, c’est le plus moche, il a bavé, le rond n’est pas rond, … mais je ne le regrette pas, je l’ai choisi et il fait partie de moi, après tout, rien n’est jamais parfait. Depuis, j’en ai refait 10, dont 7 en Thaïlande, où je pense en faire encore quelques un durant l’année qui vient. Le premier je l’ai fait sans le dire à mes parents, bon, j’étais majeur et je n’habitais plus chez eux, donc à la limite j’aurais pu, mais non, c’était mon tatouage, mon choix.

tattoo-love

Ils signifient quoi pour toi ?

Il y a ceux pour qui chaque tatouage a un sens, d’autres pour qui ce n’est pas le cas, comme moi. Finalement, en dehors des tatouages lisibles (comme le Ha Taew, mes 4 trigrammes dans le dos ou encore les 3 mots en thaï sur mon bras), ils ne veulent rien dire, et même si c’était le cas, est-ce que c’est vraiment quelque chose que vous devriez savoir ? Ce sont des dessins pour lesquels j’ai craqué à un moment donné. C’est comme ça. Ce qui a une signification pour moi c’est le moment où je le fais, c’est une façon d’extérioriser un sentiment, positif ou négatif. Une façon de me souvenir d’un moment de ma vie à jamais ou de me rappeler telle ou telle promesse que je me suis faite. D’ailleurs, en ce moment l’envie me démange, même si j’ai fait le dernier il y a quelques semaines, c’est une façon d’extérioriser la douleur / peine, ce qui a bien fonctionné.

Mais un tatouage, c’est cher ? Ça fait mal ?

Evidemment, se faire tatouer ne procure pas la même sensation que se faire caresser la tête par un être cher (ou autre truc cool et positif), oui : ça fait mal ! Mais tout dépend des personnes et de l’endroit. Il y a des endroits plus sensibles que d’autres, et des personnes plus douillettes que d’autres. Pour ma part je me suis endormie lors de 2 belles séances, bras et épaules (pas une sieste de douleur hein, tout allait bien). J’ai eu très mal sur la cuisse et plus que tout sur la colonne vertébrale. Mais je pense que je résiste assez bien à la douleur malgré tout. Mais dans l’idée, oui, se faire tatouer fait mal.

Pour ce qui est du prix, il peut varier en fonction des artistes. Mais ne vous sortez pas de la tête qu’un tatoueur est un artiste. Il faut prendre le temps de le choisir et le laisser s’exprimer car chacun a son art à lui. Pour ma part, lorsque je me fais tatouer en Thaïlande, vu mon niveau d’anglais et celui des tatoueurs chez qui je vais, j’arrive avec mon dessin, j’ai terriblement peur que l’on ne se comprenne pas, mais bon… il va falloir essayer. Et dans ce cas, l’artiste retravaille le dessin pour le rendre plus ou moins unique, en lui apportant plus ou moins son propre style. Mais de nombreux artistes préfèrent partir de rien, ou d’une base, pour arriver à leur propre création. Alors oui, se faire tatouer coûte cher, mais c’est un investissement sur le long terme.

Thailande__Jour4_REDIM-38

Photo de Céline du blog tumorapa.fr

Pourquoi tu abimes ton corps avec ça ? C’est moche !

Entre vous et moi, je ne pense pas abimer mon corps. Sinon je ne le ferais pas, beaucoup de choses peuvent abimer mon corps : l’alcool, la mal-bouffe, un accident, etc. Mais pas un tatouage, oui c’est finalement une cicatrice, oui on saigne un peu et ça fait mal. Mais non, notre corps n’est pas abimé. Encore une fois, c’est une question de choix, et chacun est libre de choisir ou non d’habiller son corps de tatouage. C’est un peu comme un bijoux, un accessoire indélébile sur la peau. Qui plus est, ce n’est pas moche, tu n’aimes pas, mais ce n’est pas moche.

Tu sais que quand tu seras vieille ce sera moche ? Tu n’as pas peur de regretter ?

Question con, réponses con : quand je serais vieille, il y a de bonnes chances pour que je ne sois pas super belle non plus. Du moins plus si jeune et si rayonnante. Mais alors ? Mes tatouages vieillissent avec moi, c’est aussi simple que ça. Tu n’as pas peur d’être encore plus bête dans 50 ans, toi ? Quand au fait de regretter, non je n’ai pas peur, c’est un choix. Parfois un peu trop impulsif pour ma part mais je ne regrette pas, c’est passé et c’est fait. Ils font partie de moi si bien que parfois je les oublies.

tatouage4

Au fait, j’en profite pour vous dire que si vous souhaitez faire un tatouage, prenez le temps de bien réfléchir et ne vous précipitez pas. Ce n’est pas un acte anodin et si vous avez un soupçon de doute, c’est que vous n’êtes pas prêt(e). Se faire retirer un tatouage est très couteux mais surtout très douloureux, alors prenez votre temps avant de vous lancer. En plus, c’est addictif.

Si vous avez d’autres questions, les commentaires sont ouverts 🙂