Songkran : le nouvel an bouddhique en Thaïlande

Photo Shutterstock

Dans quelques jours, c’est Songkran en Thaïlande. C’est l’un de mes moments favoris de l’année, mais cette année je n’y participerais pas, puisque je suis en France. Et entre faire des batailles d’eau de 3 jours et reprendre le dessus sur ma vie, je pense que la seconde option est belle et bien la meilleure ! Et puis je l’ai vécu l’an dernier, je laisse ma place pour cette fois ! Avant de commencer, est-ce que vous connaissez cette fête ? Ce moment de l’année si important en Thaïlande ?

Songkran est tout simplement le nouvel an bouddhique en Thaïlande, basée sur le calendrier lunaire (et non sur le calendrier romain, vous vous doutez bien !), c’est pour cela que les réjouissances ont lieu du 12 au 15 avril (cette année elles débutent le 11 il me semble à Chiang Mai, mais je ne suis pas certaine). D’ailleurs, c’est le moment le plus chaud de l’année alors si vous vous y rendez je vous conseille de vous couvrir de crème solaire et de bien vous hydrater (c’était les conseils du docteur Sabine, merci de nous avoir suivi et à la semaine prochaine). A la base, les thaïlandais rentraient simplement dans leur famille en rendant hommage et respect à leur aînés en leur versant de l’eau sur les mains, aujourd’hui, les traditions ne se sont pas perdues mais ont un peu évoluées… Un peu !

À Chiang Mai, où j’ai célébré Songkran l’an dernier, c’était la folie ! Le premier jour nous avons passé l’après midi dans un restau français à arroser les passants et les gens dans leur voiture / taxi avec nos super pistolets à eau. Ou parfois même directement avec des seaux d’eau glacée. Entre 2 bières et 2 shot de vodka / caramel. Le lendemain nous avons pris le taxi car le scooter devient relativement dangereux dans ces moments là, il y a beaucoup d’accident à cette période d’ailleurs. Mais autant vous dire que même dans le taxi vous n’êtes à l’abris de rien (je parle de l’eau, pas des accidents…) ! Si vous n’avez pas de pistolet ou de pochette étanche pour votre smartphone, il y en a en vente absolument partout alors pas de panique ! Je me souviens aussi qu’il y avait des concerts et d’autres activités organisées un peu partout, vous ne devriez pas vous ennuyez si vous décidez de fêter Songkran à Chiang Mai ou ailleurs en Thaïlande !

Bref, c’est l’un de mes moments favoris de l’année en Thaïlande avec Loy Kratong, je vous laisse découvrir la video de l’an passée (en qualité pourrie désolée !). Sabai dee pi mai !!

1

5 commentaires

  1. Super moment a CM !! Cette année c’etait la folie aussi, dommage que tu n’etait pas la ! Vive la vodka caramel et Bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *