#OctobreRose #maVieEnRose

« 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein », ce sont les chiffres annoncés par cancerdusein.org… C’est un sujet dont je voulais vous parler, parce qu’il est important pour toutes les femmes du monde. Je suis en ce moment dans une période difficile de ma vie, mais dans de longs moments de lucidité je me dis que j’ai de la chance, la chance d’être en bonne santé alors qu’autour de moi de nombreuses personnes sont malades. Du cancer du sein ou non… Dans mon entourage, plusieurs personnes ont été touchées par le cancer du sein, le sont encore ou nous ont dit adieu… et si je ne vais pas vous faire un récit de mes petits malheurs, je vais plutôt vous parler de l’importance d’aller vous faire dépister. Et pas seulement en octobre, bien que ce soit le mois où l’on va le plus nous sensibiliser au problème.

Depuis 23 ans en France, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » organise sa campagne de lutte contre le cancer du sein. Et cette année comme les précédentes, une brochure est à notre disposition pour nous aider à comprendre, répondre à nos questions et nous informer (il m’a bien informé, mieux que je ne l’été). D’ailleurs, pour répondre à nos questions, il y a également un espace pour poser TOUTES vos questions à un médecin cancérologue (il n’y a pas de questions idiotes, posez-les toutes), du 1er octobre au 15 novembre. Je crois que ce sujet va surprendre mes proches car ce n’est pas quelque chose dont je parle souvent, mais c’est aussi, malheureusement, une maladie qui peut toutes nous toucher, et chaque année le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie, alors parlons-en !

S’il ne remplace pas le dépistage, il est en revanche un indicateur et peut vous permettre de detecter une anomalie : l’auto-examen des seins (ou auto-palpation), pratiqué tous les mois, il vous permet de connaitre votre corps parfaitement de de detecter un changement ou une anomalie, un bon complement au dépistage qui devrait être effectué au moins une fois par an. Pensez-y ! Les gestes sont simples, on peut les retrouver ici en image.

cancer-du-sein-ruban-rose

Cette année, la campagne de sensibilisation s’appelle « Ma vie en rose… » et son hashtag #maVieEnRose agit comme un lien fédérateur d’une philosophie optimiste, car si le cancer est une maladie dont on a peur, « lutter contre le cancer, c’est avant tout lutter pour que la vie continue, et avec elle, la joie de vivre », c’est le message que veut faire passer l’association. Et malheureusement : la peur n’évite pas le danger, alors même si vous avez peur du résultat du dépistage, vous y rendre peut vous sauver la vie, pensez-y, et pour vous et pour vos proches. D’ailleurs, peut-être que vous y rendre entre copines sera moins flippant, c’est pas la meilleure des sorties entre filles, je vous l’accorde.

Je vous invite à consulter le site cancerdusein.org, ainsi que leur page Facebook. Il existe aussi de nombreux groupes de soutient, sur Facebook par exemple avec le groupe Cancer du sein : Soeurs de combat. Depuis le 26 septembre, la campagne est lancée, retrouvez les événements liés sur cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un don, je pense clairement que chaque euro compte, que vous puissiez en donner des centaines ou non. Et si vous ne pouvez pas faire de don, sensibiliser les personnes autour de vous, vos proches, vos collègues, etc… est d’une grande aide et peut sauver la vie de nombreuses femmes.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *