Merry Christmas from Thailand

Cette année c’est la seconde année que je fête Noël en Thaïlande. Ce n’est pas forcement une fête qui me fait vibrer, enfin je sais que certaines personnes l’attendent avec impatience, des étoiles dans les yeux. Mais moi non, c’est, ou plutôt c’était, juste synonyme d’un énième repas de famille qui cette fois allait durer des heures, bien trop d’heures à mon gout. Avec des plats que je n’aimais souvent pas, des discussions sans intérêt et pleines de conflits, … Bref, clairement pas ma soirée favorite de l’année. Heureusement que quand minuit sonnait, on ouvrait les cadeaux, pour rattraper un peu tout ça. Mais cette année, comme l’année passée, je passe Noël à Chiang Mai avec mes amis, mes collègues, ma seconde famille, … il en manque une petite partie, mais certains sont là et c’est vraiment bien. On va surement trop manger, trop boire, trop parler travail mais on va aussi beaucoup rire, beaucoup profiter, beaucoup oublier les tracas et beaucoup adorer ce réveillons de Noël sous 25 degrés (oui, décembre n’est pas la période la plus chaude ici non plus).

Au bureau, on a installé notre mini sapin artificiel avec ses boules et ses guirlandes, c’est ridiculement petit dans notre grande pièce, mais c’est quand même suffisamment cool de pouvoir faire le sapin en short et en tong, non ? Pour l’occasion, j’ai fait des bredala (dont la recette est sur mon blog delice-celeste.com), on mange des clémentines et je prévois de faire des bûches glacées pour le réveillon, mais pas de prise de tête on dinera des toast de saumon, fromage et compagnie. Oh et… impossible de trouver un calendrier de l’avent alors on a fabriqué le notre, je vous mets une petite photo du mien car je le trouve carrément cool !

Si vous faites partie de la communauté d’expatriés, un peu partout dans le monde, alors vous êtes peut-être dans notre cas : ici, en Thaïlande, on ne fête pas vraiment Noël. C’est une fête bien de chez nous, pas du tout bouddhiste ou musulmane, donc vous vous doutez bien qu’en Asie ce n’est pas vraiment dans la culture. Malgré tout, à Chiang Mai (je ne sais pas pour le reste du pays), la ville est décorée pour Noël, les magasins, cafés et centres commerciaux le sont aussi. Je pense qu’il doit y avoir assez de touristes en cette période et d’expatriés pour que les locaux s’en soucient un peu. Enfin quand je dis locaux, disons plutôt les commerçants. Pas ceux des marchés ou des rues, mais plutôt ceux des mall. Car comme en France ou ailleurs où est célébré Noël, c’est une période de l’année ou l’on peut « renflouer les caisses » si je peux dire, côté commerçants (on ne va pas se le cacher hein). Et pour ça, pour ses expat et ses touristes, la ville s’adapte assez bien aux cultures occidentales. Mais en soit, je ne pense pas que beaucoup de thaï célèbrent Noël.

En parlant de renflouer les caisses, chez nous, on a mis un système de cadeau en place qui est assez cool. L’idée c’est d’acheter un cadeau à environ 500 baht (12,50€ disons), emballé et déposé au pied du sapin. À la fin du repas, au moment du dessert, on tire un premier nom au sort, la personne choisi son cadeau parmi les paquets et l’ouvre. Les personnes tirées au sort ensuite ont deux options : tirer au sort un autre cadeau, ou « voler » le cadeau de quelqu’un d’autre parce qu’il est trop cool et qu’on ne sait pas ce qui nous attend. Alors, on prend le risque ou pas ?! Au final, je vous assure qu’il vaut mieux être le dernier à être tiré au sort, il n’y a plus que l’embarras du choix.

Vous fêtez Noël comment cette année ? Ou plutôt où ? En tout cas, je vous souhaite à tous un bon réveillon en famille ou entre amis, et de belles fêtes de fin d’année en général. Et vivement le 27, on se prend quelques jours de vacances, entre copains, direction Bali pour un nouveau an de folie !

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *