Améliorer sa qualité de vie en 2018 : la méditation guidée

[wp-review id= »1667″]

Je ne sais pas si vous avez pris de bonnes résolutions pour 2018 (oh d’ailleurs, bonne année !), moi non. Je me connais par coeur et en prendre pour ne pas les tenir, ça fait déjà des années que ça dure alors cette année je n’en prends pas (la meilleure option aurait été d’en prendre et de s’efforcer à les tenir, mais c’est tout moi). Pour autant, j’ai quelques objectifs à atteindre pour cette année : valider mon master, avoir mon concours, régler mes problèmes intérieurs, voyager, mettre de l’argent de côté, … bon, le plus gros objectif c’est bien le master et le concours. Et qui dit concours dit « travail », « assiduité » (ce qui n’est pas ma qualité première) et bien entendu, « stress ». Et si on pense que le stress peut vite devenir insurmontable, ce n’est bien entendu pas le cas, il se travaille, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi d’installer l’application mobile « Pause », une application de méditation guidée.

J’avais donc envie de vous parler de cette app, je ne le fais pas souvent ici, voire jamais, mais pour une fois que quelque chose peut devenir vraiment utile dans mon téléphone (en dehors de Tinder et Ma Banque 😂)… Je crois (et j’en suis sûre) que je n’ai jamais vraiment pris le temps de méditer (pourtant c’est vraiment agréable quand c’est bien fait) cette appli existe depuis un moment en anglais et j’attendais avec impatience sa sortie en français, cette fois c’est bon, elle est dispo ! Alors ni une ni deux je l’installe et je me dis que, si ce n’est pas une résolution, je vais tout de même essayer de travailler ma concentration, mon stress et mon bien-être intérieur général grâce à cet outil.

Pour réussir sa vie, on pense souvent qu’il faut être intelligent (avoir un QI élevé) mais non ! Et si le Quotient Émotionnel était plus important que ça ? Pour simplement se sentir mieux dans nos vies. Si je me sens bien, alors je réussirais mieux. Je crois que sur ce point, on peut tous être d’accord. Alors la méditation est encore un bon moyen d’y arriver.

5 modules ciblés pour méditer

pause application de méditation guidéeJe connais pas mal de monde qui aimerait méditer, ou qui le font d’eux-mêmes, sans guide. Je trouve ça top mais aussi compliqué car malgré tout, tout ne sommes pas vraiment habitué à ce type d’exercice et il se peut que pour chaque situation de stress, d’angoisse, … il y ait des exercices bien différents. Je dis « il se peut » mais l’application Pause le confirme. En effet, cette application est composée de plusieurs modules de médiation ciblés (gratuits et payants) :

  • 1 module dédié au stress
  • 1 module dédié aux relations avec les autres
  • 1 module de Yoga
  • 1 module de sons « Taoïstes de la guérison »
  • 1 module sur les langages de l’amour

En installant Pause, vous pouvez commencer à travailler et vous et à améliorer votre vie. C’est la promesse de l’app et c’est exactement ce que je souhaiterais pour moi, et pour mon entourage, en 2018. Et parce que les relations avec les autres ne sont pas toujours très bien gérée chez moi, je me dis qu’effectuer un travail sur tout ça ne serait peut-être pas de trop. Après tout, je veux être professeur des écoles, quoi de mieux qu’une enseignante calme et sereine ?

Des exercices pour la pratique quotidienne

Et si quand tout va bien dans nos vie la méditation pouvait quand même être importante. Je pense que le cerveau est complexe mais qu’il fonctionne toujours de la même manière, si on associe physiquement une tâche à un moment de mal-être (la méditation pour calmer une angoisse par exemple), alors notre cerveau enregistre l’info et ne fait plus la différence. Alors, dans ce cas, la méditation devient simplement un outil pour se calmer. Mais ne serait-ce pas mieux qu’elle devienne un outil du quotidien et un automatisme pour vivre mieux, même quand tout va bien ?

C’est pour cela que l’application Pause dispose d’un onglet « Pratique » dans lequel on retrouve des exercices non-ciblés, simplement pour pratiquer quotidiennement, même quand tout va bien. Puis pour les plus expérimentés, pour qui la méditation n’a plus besoin d’être accompagnée de la douce voix d’Eléonore, l’app propose un outil de méditation libre dans lequel on peut choisir un fond sonore (silence, feu de bois, vague, …), choisir une durée, et méditer calmement, en silence.

pause application de méditation guidée

Pause sur Google Store

Pause sur Apple Store

Des sessions de méditation adaptées chaque jour

L’application Pause regorge de centaines d’heures de méditations intelligentes, autant vous dire qu’il y a de quoi faire puisqu’il est conseillé de méditer environ 10 minutes par jour. Pas besoin d’y passer des heures et entre nous, on peut tous les prendre ces 10 minutes quotidiennes pour méditer, il suffit juste de le vouloir. Mais alors, comment choisir l’exercice qui nous convient le mieux ? L’application Pause le fait pour nous.

Chaque jour, lorsque l’on ouvre l’application, elle nous demande comment nous nous sentons (content, triste, excité, effrayé, fatigué, énervé, …) et nous soumets des sessions appropriées. C’est vraiment top non ? Enfin moi j’adore, pas besoin de choisir un exercice plus qu’un autre puisque Pause nous aide. Une véritable application de méditation guidée !

Une voix douce et qualifié pour nous guider

Ce qui me plait avec cette application c’est la douce voix d’Eléonore, une voix apaisante, posée, qui fait vraiment sens pour cette application. Mais ce n’est pas tout, une voix c’est bien, mais faire des exercices mis au point par une véritable professionnelle, c’est mieux ! Vous connaissez tous les PTSD (Trouble de Stress Post-Traumatique) ? Et bien Eléonore en souffrait, au point de littéralement lui gâcher la vie. C’est la médiation qui l’a sauvé. Par la suite, Eléonore s’est spécialisée et est devenue coach diplômée en NLP (Programmation Neuro-Linguistique), NVC (Communication Non-Violente) et Tapping (ou EFT – Techniques de Libération Emotionnelle). Tout ça pour dire que cette application a été réalisée pour réduire le stress en toute circonstances et aider éveiller l’esprit, par une véritable professionnelle (pour en savoir plus). Et je trouve ça vraiment important !

Conseils pour méditer dans les meilleures conditions

pause application de méditation guidéeQue ce soit en utilisant Pause ou non, il y a quand même des conditions optimales pour méditer correctement et efficacement. D’ailleurs, l’app nous les rappelle toujours avant de commencer une session, et si vous n’en suivez pas certaines, vous ne pourrez pas effectuer la session. Il suffit donc, sur Pause, de sélectionner une session, de la laisser charger et de suivre les 5 conseils donnés par Eléonore :

  1. Mettre son portable en mode avion
  2. Désactiver les notifications
  3. Utilisez des écouteurs ou un casque
  4. S’assurer d’être dans un endroit calme (avec mon chat je vais finir par méditer aux toilettes…)
  5. S’asseoir confortablement (c’est bien ce que je dis !)

[wp-review id= »1667″]

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *