La plage du Bestouan à Cassis : la fin des vacances

C’est bientôt la rentrée pour moi, reconversion professionnelle, reprise d’études, … deux grosses années à venir. Alors avant de prendre mes appartements et de commencer l’année, je suis partie passer une petite semaine de vacances chez ma copine Dorine, la fois passée nous nous étions rendues au Colorado Provençal, une petite merveille dans les terres du Luberon. Cette fois-ci, nous avons pris la route de Cassis pour se prélasser au soleil sur la plage, du coup j’avais surtout envie de vous montrer les belles photos de cet après-midi entre fille.

Nous avions prévu de visiter les calanques en venant ici, mais elles étaient toutes interdites d’accès à cause du temps chaud et venteux. Donc nous avons choisi d’aller simplement à la plage, sur la route entre Peyrolles et Cassis, je me suis mise à chercher quelle plage de Cassis serait la meilleure et j’ai trouvé plusieurs articles parlant de celle du Bestouan, promettant une vue magnifique mais aussi parfois un sur-peuplement, malheureusement. Confirmation, les deux infos sont vraies !

Le plus beau panorama de Cassis

Les articles web n’ont pas menti, la vue depuis la plage du Bestouan est à tomber. Du moins, moi j’adore ! On a une vue géniale sur la falaise du Cap Canaille (apparement célèbre, j’adore surtout son nom, moi). L’eau est d’un bleu magnifique et la plage, si elle est petite, offre le plus beau panorama de Cassis. Sur la droite on peut y voir de magnifiques maisons, je pensais à des hôtels ou des restaurants mais non, des gens habitent bien ici, quelle vue… et quel emplacement ! À gauche, un phare et une vue sur les hauteurs de la ville.

La plage est uniquement composée de galets, pas de sable ici et ça peut vite faire mal aux pieds (douillette que je suis), même si les galets sont assez gros et donc supportables, vous ne regretterez pas d’être venu avec vos bonnes vieilles méduses ! La magnifique eau bleue était aussi glaciale que de la neige à peine fondue, alors pour ma part je me suis allongée sur les galets et j’ai profité de la caresse du soleil sur mes jambes. Petite plage, il faudra se faufiler et surtout ne pas avoir peur d’être un peu les uns sur les autres, cette plage est très réputée et même si nous étions début septembre, avec moins de touristes, elle était tout de même bondée de monde !

Accès et parking à la plage du Bestouan

Bon, la réponse plutôt simple est : avec un GPS… bah oui ! Mais vous pouvez aussi simplement arriver à Cassis (par l’autoroute depuis Aix pour nous) et suivre le panneau du parking « Bestouan », c’est assez bien indiqué, jusqu’à la plage, ensuite ne loupez surtout pas le parking qui se trouve tout de suite en face de la plage, je le trouve assez mal indiqué sur la fin et nous avons dû faire demi tour plus haut, tant bien que mal, comme de nombreux visiteurs.

Sur le chemin de la plage, nous avons eu le plaisir de passer par des petites rues étroites et authentiques, tout ce que j’aime ! Les maisons, à Cassis, sont magnifiques, voire pour certaines assez spectaculaires (il y a forcément au moins 2 ou 3 femmes de ménage dedans, c’est pas possible !). Habiter sur les hauteurs de la ville et avoir une vue sur l’eau me ferait presque rêver, même si je préfère habiter dans les terres et profiter occasionnellement de ce magnifique spectacle.

Le parking est assez grand pour la plage je pense, qui elle-même est petite, mais si celui-ci est trop plein ou que vous ne souhaitez pas payer le parking, vous pouvez vous aventurer dans les rues un peu en hauteur et tenter de trouver une place quelque part, en créneau, devant l’une des magnifiques maisons de la côte.

Se restaurer à la plage du Bestouan

La plage dispose de 2 petits cabanons appartenant à la même maison, on peut y louer des matelas pour se faire dorer la pilule au soleil confortablement (hors de galets). On peut simplement y boire un verre ou y manger un petit quelque chose, il me semble que nous sommes arrivée vers 16h, par là, du coup niveau restauration il n’y avait plus que des glaces artisanales, un peu chères mais il faut dire que nous étions sur la plage et que finalement, elles étaient à tomber ! Je pense que si vous venez plus tôt vous aurez la possibilité de commander un panini salé ou sucré, à mon grand regret plus de panini à cette heure, mais la glace était aussi bonne, et peut-être pas moins pire pour mes hanches…

En dehors de ces deux petits cabanons, il y a des restaurant juste à côté de la plage, sur la route. Je pense que les prix ne sont pas donnés, je ne suis pas allée voir, mais en tout cas si vous souhaitez vous restaurez et profiter pleinement en vous faisant plaisir, c’est possible : remontez les marches qui donne de la plage à la route et faites votre choix !

Une balade à pied jusqu’à la presqu’île ou aux calanques

Si vous avez envie de marcher un peu, vous pouvez laisser la voiture au parking et remonter l’avenue de Calanques en direction de la Presqu’île. Si vous tapez seulement Presqu’île à Cassis dans GoogleMap vous tomberez sur le restaurant du même nom, mais il est un peu plus en hauteur. La Presqu’île est située au bout de la « pointe » et est faite de roches plates où vous pouvez vous installer pour bronzer avant de vous baigner en contrebas. Toujours en suivant l’avenue de Calanques et en tournant quelque part, vous pouvez aussi pousser jusqu’aux Calanques de Port-Miou, nous n’y sommes pas allée mais la vue semble magnifique si j’en crois les photos de ma petite Steph (ici). Je pense que pour vous rendre à l’un de ces deux points de vue et de baignade depuis la plage du Bestouan, vous avez environ 30 minutes de marche, une belle promenade donc. Mais vous pouvez aussi bien vous rapprocher en voiture pour terminer à pied par une trajet moins long !

Je crois que j’ai fait le tour, vous avez déjà visité Cassis ? Et cette plage ?

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *